Feins en Gâtinais, bien que son nom laisse supposer une appartenance au Gâtinais, elle appartient géographiquement et historiquement à la Puisaye ou Poyaude.

La Puisaye est une région située aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne.

Le Gâtinais quant à lui est un ancien comté, s'étendant sur le territoire des départements du Loiret (région Centre-Val de Loire) de la Seine et Marne, de l'Essonne et de l'Yonne.

En Puisaye: Saint Fargeau, forteresse de briques roses du XVème, avec des fondations du moyen âge.

En forêt de Guédelon, au coeur d'une ancienne carrière de grès, bûcherons, carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, vanniers....batissent sous vos yeux un château fort du XIIIème siècle.

Saint Amand et Saint Sauveur en Puisaye...

la première est la référence en matière de Métiers d'art, musée du grès et à la mémoire des potières.

La seconde particulièrement connue pour être la ville de la romancière Colette dont la maison natale vient d'être restaurée.

Plus près, les 7 écluses de Rogny. Le canal de Briare possède ici un ouvrage remarquable.

C'est en 1597 qu'Henri IV et Sully ont eul'idée de relier les rivières par des canaux afin de traverser la France.

Le Gâtinais; La cité médiévale de Ferrière en Gâtinais. Des noms de rues qui évoquent la Moyen-Age: Place du Martroi, cour des Forges.

Montargis, et ses rues sur l'eau au charme typique, de ses perspectives du canal et de ses 131 ponts, la ville de Montargis tire son surnom de " Venise du Gâtinais ".
Avec ses barques fleuries, la ville se mire au fil du Loing qui la traverse, reflétant l'image d'une cité forte d'un riche passé historique. Passé les ponts vous découvrirez des maisons à tourelles ou à colombages et de magnifiques hôtels Renaissance aux portails ouvragés.
Ensuite, du haut de sa colline, les vestiges de son château royal, témoins d'une splendeur évanouie où séjourna Renée de France, semblent veiller sur les toits de la ville d'où jaillit le clocher-tour à flèche d'ardoise de l'église Sainte Madeleine un des monuments de Montargis qui furent édifiés par de grands noms de l'architecture française : Du Cerceau, Viollet-le-Duc ou encore Eiffel...

A quelques kilomètres de Feins, Châtillon-Coligny. Gaspard II de coligny, seigneur de Coligny et amiral de France adhère à la Réforme protestante et participe aux guerres de religion. Il mourra assassiné lors de la nuit de la Saint Barthélémy.

A découvrir l'Arboretum des Barres, géré par l'ONF. L'Arboretum des Barres est un véritable patrimoine végétal constitué de 2600 espèces.